ABCM – des écoles associatives pour l’enseignement bilingue en Alsace
ABCM, une initiative alsacienne et citoyenne au service de l’enseignement bilingue en Alsace
- 25 ans d’expérience dans l’enseignement bilingue
- 11 sites en Alsace et Moselle
- Equipes enseignantes de langue native
- Parité horaire des enseignements allemand et français
L’Association de parents pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle (ABCM) a été créée en 1990 par des parents souhaitant offrir à leurs enfants un enseignement précoce de l’allemand, langue régionale d’Alsace. Cette association entend proposer, au-delà des classes bilingues allemand-français, un véritable bilinguisme scolaire, basé sur la parité horaire des enseignements en français et en allemand, et accessible à tout le monde. Il s’agit de donner aux enfants d’Alsace la possibilité de parler allemand ou alsacien en classe bilingue dès la maternelle. Actuellement, ABCM gère 1230 élèves répartis sur 11 sites en Alsace et Moselle, et propose un enseignement en maternelle et en primaire.
Construire l’avenir
L’enseignement dans notre école bilingue repose sur l’acquisition naturelle et intuitive de deux langues, l’allemand (dans ses formes standards et dialectales) et le français. Notre objectif est de permettre aux enfants d’acquérir une compétence leur permettant de parler, lire, écrire et s’amuser dans les deux langues.
Notre pédagogie :
-
Mettre en œuvre un enseignement bilingue à immersion compensatoire dès l’âge de trois ans.
-
Utiliser les deux langues comme vecteur de communication
-
Privilégier une pédagogie active
Inscrite dans une démarche régionale de promotion du bilinguisme, ABCM est soutenu principalement par le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Général du Haut-Rhin, le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Régional de Lorraine, la Commission Européenne, des Fondations Culturelles Allemandes et certaines communes.
Chaque école ABCM s’engage dans une démarche de promotion du bilinguisme franco-allemand.