Après de nombreux travaux effectués dans les locaux de l’école ABCM de Schweighouse-sur-Moder par les parents, les élèves de l’école élémentaire se sont investis à leur tour pour embellir leur école et tout particulièrement leur espace vert bordant la cour.
Les élèves des cinq classes élémentaires, du CP au CM2 ont participé avec enthousiasme à un projet nature qui visait à planter différentes variétés d’arbustes et de fleurs dans le petit espace vert qui borde leur cour d’école.
Il ne reste plus qu’à attendre le printemps pour pouvoir profiter pleinement de la floraison.
Ce projet a vu le jour au printemps 2019, mais il fallait trouver une période propice aux plantations. C’était donc à l’automne qu’il a été réalisé car comme le dit le dicton : « A la sainte Catherine tout arbre prend racine ». C’est une des enseignantes de l’école, Brigitte Engel, passionnée de nature qui est à l’origine du projet. Elle a immédiatement été suivie par l’équipe des enseignantes, le collectif pour la culture bilingue et surtout les élèves eux-mêmes ravis de contribuer à l’embellissement de leur cadre de vie.
Le but de cette opération n’était pas seulement esthétique (bien qu’un cadre agréable agît positivement sur le bien-être des personnes), mais aussi pédagogique : l’objectif était de sensibiliser et de familiariser les élèves à la beauté et fragilité de l’espace naturel, d’autant plus qu’ils en seront les acteurs de demain.
Ainsi chaque classe avait pour mission la plantation d’une variété de plantes : les CM2 ont planté tous les arbustes (Hibiscus, Forsythia, weigelia et noisetier), les CM1 ont planté de la lavande, les CE2 du sedum, les CE1 des iris et les CP des hémérocalles.
Concrètement, chaque classe est venue avec Brigitte Engel à un moment défini et a été initiée au jardinage et à la plantation. C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves ont plongé leurs mains dans la terre et ont contemplé leurs réalisations. Il ne reste plus qu’à attendre le printemps pour pouvoir profiter pleinement de la floraison des arbustes et de l’apparition des iris, lavande, sedum et hémérocalles.
Ces activités auront sans aucun doute réveillé les sens et suscité des vocations chez ces jeunes jardiniers.
source : DNA